Les résidences autonomie
Il existe quatre résidences autonomie sur le Pays de Pouzauges, proposant 93 logements en tout. Elles sont gérées par le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) du Pays de Pouzauges.
Les 4 résidences autonomie sont :
- La résidence autonomie Sourire d’Automne à La Meilleraie-Tillay (22 rue des Javelles) : 22 logements
- La résidence autonomie Le Coteau du Lay à Réaumur (5 impasse du Coteau-du-Lay) : 24 logements
- La résidence autonomie Arc-en-Ciel à Saint-Mesmin (1 bis allée du Levant) : 24 logements
- La résidence autonomie Les Nénuphars à Sèvremont (26 rue des Tonneliers, La Pommeraie-sur-Sèvre) : 23 logements.
Les résidences autonomie (ex foyers-logements ou Marpa) sont des ensembles de logements pour les personnes âgées. Ils comprennent à la fois des logements individuels et privatifs et des espaces communs dédiés à la vie collective (restauration, animations, etc.). À la différence des Éhpad, les résidences autonomie ne sont pas des établissements médicalisés et s’adressent à des personnes âgées autonomes.
Pour tout renseignement concernant l’une des résidences autonomie du territoire, veuillez prendre contact directement avec l’établissement :
- Sourire d’Automne (La Meilleraie-Tillay) : 02 51 63 51 80 ; E-mail
- Le Coteau du Lay (Réaumur) : 02 51 65 58 20 ; E-mail
- Résidence Arc-en-Ciel (Saint-Mesmin) : 02 51 57 69 30 ; E-mail
- Les Nénuphars (Sèvremont) : 02 51 57 10 50 ; E-mail
Les Ehpad
Trois établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont présents sur le Pays de Pouzauges, proposant 255 places. Ils sont gérés par les Centres communaux d’action sociale (CCAS) des communes.
92 places
1 place du Marquis-de-Surgères
La Flocellière
85700 Sèvremont
Tél. : 02 51 57 22 35
Email : E-mail
Les Ehpad sont des structures médicalisées qui accueillent des personnes âgées dépendantes. Pour être accueilli en Ehpad, il faut être âgé d’au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d’aide quotidiens pour effectuer les actes de la vie courante.
Les accueillants familiaux
Les accueillants familiaux sont des personnes agréées par le Conseil départemental de la Vendée pour accueillir à leur domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.
Deux accueillantes familiales existent sur le Pays de Pouzauges.
Pour tout information complémentaire, veuillez contacter la Maison des Solidarités et de la Famille de Pouzauges au 02 51 67 60 80.
L’habitat regroupé
Plusieurs formes d’habitat regroupé pour les séniors existent sur le territoire :
- Le Hameau Marguerite-Rousseau à Montournais : cet ensemble comprend 19 logements adaptés pour les séniors + une salle d’animation commune. Une animatrice propose des activités aux locataires.
Plus de renseignements auprès du CCAS au 02 51 57 93 06 ou sur cette page. - Logements séniors à Chavagnes-les-Redoux : la commune dispose de 8 logements adaptés.
Renseignement au 02 51 92 41 59. - Logements séniors à Sèvremont : les communes déléguées de Saint-Michel-Mont-Mercure et La Flocellière disposent de logements adaptés.
Renseignements au 02 51 57 22 19.
Si vous cherchez à vous rapprocher du centre-bourg de votre commune, n’hésitez pas à contacter votre mairie.
Rechercher un établissement sur le site ViaTrajectoire
ViaTrajectoire est une plateforme nationale qui facilite la démarche d’inscription en établissement d’hébergement pour personnes âgées, à l’aide d’un formulaire de demande d’admission informatisé.
ViaTrajectoire est un service public gratuit. Il s’adresse à la fois aux usagers, mais aussi aux professionnels et médecins.
La Maison d’accueil familial Ô Temps d’une Pause
La Maison d’accueil familial (MAF) Ô Temps d’une Pause est un lieu d’accueil à la journée pour les personnes âgées de plus de 60 ans vivant à leur domicile, en perte d’autonomie et/ou en situation d’isolement social.
Les personnes sont prises en charge par trois accueillantes familiales agréées par le Département. La capacité de la MAF est de 9 personnes.
L’objectif est de favoriser le lien social et l’autonomie des personnes âgées, en leur proposant des activités individualisées et adaptées, mais aussi d’offrir à l’aidant un moment de répit indispensable.
Cette structure est soutenue par la Communauté de communes.
Contact et renseignements :
MAF ô Temps d’une Pause
14 Montifaut-de-Haut
85700 Pouzauges
Tél. : 07 82 96 83 47
Mail : E-mail