Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité Icon oeil
Image de fond page Prévention et solidarité

Prévention et solidarité

icon email icon facebook icon linkedin
icon recherche

Lutte contre les violences faites aux femmes 

La Communauté de communes est engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes (violences conjugales, sexistes et sexuelles). Elle travaille sur ce sujet en partenariat étroit avec l’État (la préfecture, les forces de police et de gendarmerie, les pompiers…), les communes et les associations d’aides aux victimes telles: SOS Femmes Vendée, le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) et France Victimes 85. 

Un réseau de professionnels est en train de se mettre en place sur le territoire pour améliorer la prise en charge des victimes et le repérage en amont des situations à risques.   

Contacts utiles

La Communauté de communes a édité un flyer reprenant tous les numéros utiles lorsque l’on est victime ou témoin de violences (en téléchargement ci-contre).

Les numéros d’urgence

  • Violences femmes info : 3919
  • Hébergement d’urgence : 115
  • Pompiers : 18
  • Samu : 15
  • Urgences (numéro européen) : 112
  • Gendarmerie de Pouzauges : 02 51 57 00 24 ou au 17 en dehors des horaires d’ouverture.

Les associations

  • SOS Femmes Vendée : accueil, écoute, hébergement, accompagnement pour femmes et enfants, 24h/24 et 7j/7. Tel : 02 51 47 77 59, E-mail, www.sosfemmesvendee.fr
  • Centre d’information sur les droits des femmes et des familles Vendée : permanence sur rendez-vous au 02 51 08 84 84 les 3e lundi du mois (matin), à la Maison France Services du Pays de Pouzauges. Contact : E-mail
  • France Victimes 85 : association d’aide aux victimes. Contacts : 09 62 05 98 30 ou 02 44 40 85 15. Email. Site internet : www.francevictimes85.fr
  • Maison départementale des solidarités et de la famille à Pouzauges : 02 51 67 60 80. Contact : E-mail

Plus d’information: Voir site

Référentiel des acteurs et des dispositifs contre les violences conjugales de la Vendée

Le préfet de la Vendée a lancé le premier référentiel des acteurs et des dispositifs de la Vendée contre les violences conjugales. L’objectif de ce référentiel, destiné aux élus, aux professionnels et au grand public, est de garantir que chaque individu, quelle que soit sa situation, puisse vivre dans un environnement sûr et respectueux de ses droits. Il permet de connaître les ressources disponibles pour lutter contre ces violences mais également pour orienter une victime vers le type d’aide le plus approprié. Le référentiel est un outil pratique regroupant l’ensemble des informations sur les dispositifs existants.

Plus d’informations sur vendee.gouv.fr.

Accueil des migrants au Pays de Pouzauges 

L’association Ami (Accueil des Migrants) a pour objet l’accueil, l’entraide et le soutien aux migrants habitant sur le Pays de Pouzauges et dans les alentours. Elle propose un apprentissage du français et un accompagnement social et juridique.  

Permanence tous les vendredis de 14h à 17h au Pôle Associatif Intercommunal, 12 rue du Vieux Château à Pouzauges.  

Page Facebook

Secours catholique 

Une antenne du Secours catholique est installée à Pouzauges. Une équipe d’une quarantaine de personnes poursuit des actions dans différents domaines : 

  • Accueil des bénéficiaires par des bénévoles avant leur passage à l’épicerie,
  • Accompagnement scolaire pour l’aide aux devoirs du soir, 
  • Aides locales d’urgence, 
  • Permanence d’accueil et espace vêtements le mardi de 14h30 à 16h30  

Secours catholique, antenne de Pouzauges : 

Centre d’activités des Lilas  

6, avenue des Sables à Pouzauges.  

Téléphone : 02 51 57 11 41 

L’épicerie communautaire 

Située dans le bâtiment des Lilas, à Pouzauges, l’épicerie communautaire a pour objectif d’aider les personnes en difficulté financière, habitant sur les dix communes du Pays de Pouzauges. 

L’épicerie permet de bénéficier des produits de première nécessité vendus à des prix avantageux. Elle est ouverte le jeudi matin.  

Son fonctionnement est assuré par les bénévoles du Secours catholique 

L’épicerie communautaire fonctionne avec le soutien financier des CCAS (centres communaux d’action sociale) des communes du Pays de Pouzauges et avec le soutien technique de la Ville de Pouzauges (transport de denrées…). 

Icon newsletter

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal