La Maison France Services (anciennement Maison de services au public – France Services) du Pays de Pouzauges a vocation à faciliter l’accès des habitants aux services publics.
Située au siège de la Communauté de communes, la Maison France Services vous accueille pour vous accompagner dans toutes vos démarches administratives, sociales ou de recherches d’emploi.
C’est aussi un lieu ressource, dans lequel vous pouvez venir gratuitement consulter de la documentation, utiliser le matériel informatique à disposition (ordinateur, imprimante, scanner, téléphone) ou vous former aux outils numériques.
Ce service est gratuit, ouvert à tous, avec ou sans rendez-vous.
Des rendez-vous dans les mairies
Pour les personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer à Pouzauges, des rendez-vous avec un agent de la Maison France Services peuvent être organisés en mairie.
Prise de rendez-vous obligatoire au 02 51 57 53 93.
Historique de la Maison France Services du Pays de Pouzauges
2002 : Création, par la Communauté de communes, d’un cybercentre labellisé « Espace Public Numérique »
2005 : Création de l’Espace emploi
2017 : création de la Maison de services au public (MSAP)
2018 : les services cybercentre, Espace emploi et Maison de services au public se regroupent sous l’identité MSAP.
2020 : la Maison de services au public du Pays de Pouzauges est labellisée France Services par la préfecture.
Qu’est-ce que le label France Services ?
Le label France Services est un label décerné par l’État. Il repose sur des critères de formation des agents, d’ancrage local et de qualité de service.
Les structures labellisées doivent représenter les 11 opérateurs France Services :
- La CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
- La CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail)
- La CPAM (Caisse primaire d’Assurance Maladie)
- La Direction générale des Finances publiques (DGFIP)
- La MSA (Sécurité sociale agricole)
- France Travail (ex. Pôle Emploi)
- Le conseil départemental d’accès au droit (CDAD)
- La préfecture de Vendée
- La Poste (facultatif)
- Chèque énergie
- France Rénov’
Dans chaque point France services, les agents d’accueil sont formés pour :
- Donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions)
- Aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne)
- Résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager
- Mettre à disposition et accompagner dans l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).