Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité Icon oeil
Image de fond page Démarches administratives

Démarches administratives

Pouzauges Vendée

icon email icon facebook icon linkedin
icon recherche

La Maison France Services du Pays de Pouzauges est organisée autour de trois grandes missions :  

Vous trouverez sur cette page tout ce qui concerne l’aide aux démarches administratives.

Un accompagnement gratuit

La Maison France Services du Pays de Pouzauges vous accompagne gratuitement dans l’ensemble des démarches de la vie quotidienne.

Pour cela, six ordinateurs sont à disposition, en accès libre, pour vous permettre d’effectuer vos démarches seul ou accompagné d’un agent.

Pour les démarches plus longues, comme pour l’accompagnement emploi, une demande de retraite, un dossier ma prime renov’, etc., il est préférable de prendre rendez-vous pour être reçu individuellement et en toute confidentialité.

Être accompagné dans quelles démarches ?

Voici quelques exemples de démarches pour lesquelles la Maison France Services vous accompagne (liste non exhaustive) :

>
  • Télécharger une attestation de droits 
  • Demander la protection universelle de maladie (PUMa) 
  • Demander sa complémentaire santé solidaire 
  • Créer un compte ameli.fr 
  • Créer son espace personnel pour la mutuelle 
>
  • Effectuer sa pré-demande pour les papiers d’identité (CNI, passeport) 
  • Aide aux démarches maternité 
  • S’inscrire sur les listes électorales 
  • Inscrire les enfants sur le site du transport scolaire 
>
  • Aide à la déclaration des revenus 
  • Installation de l’application bancaire sur le smartphone 
>
  • Demander des prestations sociales (RSA, allocation logement, prime de naissance, etc…)
  • Faire une demande ou faire valoir son droit au chèque énergie
>
  • Faire sa déclaration trimestrielle CAF en ligne 
  • Faire une demande de prestation allocation adulte handicapé (AAH) 
>
  • Préparer son dossier retraite 
  • Demander sa pension de réversion 
>
  • Demander une aide à l’amélioration de l’habitat 
  • Demander un logement social 
  • Saisir la demande sur le site maprimerénov.fr ou maprimeenergie.fr 
>
  • Faire une déclaration de cession ou d’achat/héritage du véhicule 
  • Demander un duplicata du certificat d’immatriculation, du permis de conduire 
>
  • S’informer sur l’accès au droit 
  • Demander l’aide juridictionnelle 
  • Demander un extrait de casier judiciaire 
>
  • Aide pour faire son curriculum vitae, lettres de motivation. 
>
  • Actualiser sa situation auprès de Pôle Emploi 
  • Embaucher une personne en chèque emploi service universel (CESU) 
  • Rechercher des offres d’emploi en ligne sur différents sites 
>
  • Trouver un contrat d’apprentissage 
  • Trouver une structure d’information et d’accompagnement de la jeunesse 
>
  • L’inscription au transport scolaire pour les élèves de SEGPA/ULIS (Section d’enseignement général et professionnel adaptée et Unités localisées pour l’inclusion scolaire)
  • Diagnostic et/ou une orientation vers les partenaires 

Retrouvez aussi...

Icon newsletter

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal