Dans le cadre de sa politique d’amélioration de l’habitat, la Communauté de communes met en place des aides financières pour accompagner les particuliers dans quatre domaines :
- Les économies d’énergie
- La rénovation des façades anciennes
- L’adaptation du logement pour le maintien à domicile des séniors ou des personnes en situation de handicap
- L’accompagnement des bailleurs pour la création de locatifs
Les aides aux économies d’énergie
Les travaux (chauffage, isolation, remplacement d’ouvertures…) doivent être réalisés par des professionnels et ne pas être commencés avant la constitution du dossier.
Pour savoir si votre projet est éligible aux subventions, contactez la Communauté de communes au 02 51 57 14 23. Un rendez-vous personnalisé vous sera proposé avec Hatéis Habitat, l’organisme chargé de conseiller et d’instruire les dossiers de subvention.
Si le projet semble éligible, un rendez-vous à domicile sera programmé, afin que le conseiller puisse évaluer le projet dans son contexte et vous accompagne ensuite dans le montage du dossier de subvention.
Permanences d’Hatéis Habitat à la Communauté de communes, uniquement sur rendez-vous, les 2e et 4e jeudis du mois, de 9h30 à 12h30.
Cet accompagnement est gratuit.
Les aides à la restauration du bâti ancien
Ces aides ciblent les bâtiments en pierre datant d’avant 1949, situés en centre-bourg et repérés dans les documents d’urbanisme.
Les travaux éligibles concernent les enduits à la chaux, les badigeons, la restauration des portes d’entrée en bois, le remplacement des menuiseries extérieures et la rénovation des éléments de façade (corniche, encadrement d’ouvertures, etc.).
Ils doivent être visibles depuis la rue ou l’espace public et faire l’objet d’une validation par l’architecte conseil du CAUE (*), ou l’architecte des Bâtiments de France, et par la Communauté de communes.
(*) CAUE = Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement
Les aides pour adapter son logement
La Communauté de communes favorise également l’adaptation des logements des personnes en perte d’autonomie.
Ces aides sous conditions de ressources s’adressent aux séniors dès 60 ans, propriétaires de leur logement, et/ou aux personnes porteuses de handicap.
Les travaux éligibles peuvent concerner l’adaptation de la salle de bain, l’installation d’un monte-escalier…
Pour savoir si votre projet est éligible aux subventions, contactez la Communauté de communes au 02 51 57 14 23.
Un rendez-vous personnalisé vous sera proposé avec Hatéis Habitat ou l’ADILE, en fonction de votre situation et de votre revenu fiscal de référence. Ces organismes sont chargé de conseiller et d’instruire les dossiers de subvention.
Des permanences à la Communauté de communes
- Hatéis Habitat : les 2e et 4e jeudis du mois, de 9h30 à 12h30, uniquement sur rendez-vous
- L’ADILE : les 2e et 4e mardis du mois, de 9h30 à 12h30, uniquement sur rendez-vous.
Cet accompagnement est gratuit.
Les aides pour les propriétaires bailleurs
Les bailleurs privés ont un rôle important à jouer dans l’offre de logement.
Des aides existent pour sécuriser les bailleurs privés dans la location de leur bien, les accompagner dans la rénovation de leur logement ou la création d’un nouveau locatif.
Vous avez un projet de rénovation de logement pour le mettre en location ? Contactez la Communauté de communes au 02 51 57 14 23, qui vous proposera un rendez-vous avec Hatéis Habitat.
Permanences d’Hatéis Habitat à la Communauté de communes, uniquement sur rendez-vous, les 2e et 4e jeudis du mois, de 9h30 à 12h30.
Cet accompagnement est gratuit.
Pour tout renseignement sur ces aides au logement, contactez le service Habitat de la Communauté de communes au 02.51.57.14.23 ou bien par courrier électronique à l’adresse suivante : E-mail.
Aide à la réhabilitation des assainissements autonomes
La Communauté de communes, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et Vendée Eau (dans le cas d’installations se situant dans un périmètre de protection des eaux de captage) peuvent accompagner financièrement les projets de mises aux normes des installations d’assainissement non collectif. Ces aides sont octroyées sous conditions de ressources.
Le dossier de demande d’aide doit être déposé avant le début des travaux. Les travaux ne doivent donc pas être réalisés sans l’accord de la Communauté de communes.
Les travaux doivent être réalisés par des entreprises agréées.
Pour tout renseignement sur ces aides à la rénovation des assainissements non collectifs, contactez la Communauté de communes au 02 51 57 14 23 , ou bien par courrier électronique à l’adresse suivante : E-mail.