Un jumelage avec L’Espagne
Depuis 1986, la Communauté de communes et les dix communes du Pays de Pouzauges sont jumelées avec Puertollano en Espagne.
Puertollano est situé au centre du pays, à environ 240 km au sud de Madrid, aux portes de l’Andalousie. Elle fait partie de la province de la Ciudad Real et de la communauté autonome de Castille-La Manche. C’est une ville industrielle qui compte 46 000 habitants.
À l’origine du jumelage se trouve Christophe Matignon, professeur d’espagnol au collège Saint-Exupéry de Pouzauges, et qui avait fait son assistanat de langues à Puertollano.
Des échanges culturels, sportifs, économiques…
Aujourd’hui, les échanges scolaires ont laissé place à des échanges culturels, artistiques ou sportifs, à des échanges de savoir-faire, économiques ou commerciaux, ouverts à toute la population. Ceux-ci ont traditionnellement lieu en octobre, chaque année.
L’objectif de ce jumelage est de « développer le sentiment vivant de la fraternité européenne et de la solidarité universelle ».
Après une interruption de deux ans liée au Covid, les relations ont repris en 2022. Le Pays de Pouzauges a accueilli une délégation d’une cinquantaine d’Espagnols, dont de nombreux jeunes musiciens de l’école de musique du conservatoire de Puertollano.
Ce jumelage est ouvert à tous les habitants du Pays de Pouzauges. Vous souhaitez vous impliquer, être famille d’accueil ou partir et être accueilli en Espagne ? Contactez le comité de jumelage Pays de Pouzauges-Puertollano à cette adresse : E-mail (présidente : Julia Lorieau-Nunez).