Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité Icon oeil
Image de fond Sensibilisation au consentement et harcèlement

Sensibilisation au consentement et harcèlement

19/12/2024

Jeunesse

icon email icon facebook icon linkedin
icon recherche
Photo Sensibilisation au consentement et harcèlement

Début décembre, les élèves de seconde des deux MFR du Pays de Pouzauges (Sèvremont et Pouzauges) ont assisté à la représentation du spectacle de théâtre-forum : « Pris au piège », abordant « les thématiques du harcèlement, du cyberharcèlement et la notion de consentement ». Cette action de prévention était mise en place par la Communauté de communes du Pays de Pouzauges, en lien avec la compagnie Instant(s).

Les scènes présentées ont été écrites à partir « d’histoires vraies et de témoignages d’adolescents » recueillis par Hervé Richardot, metteur en scène. Les lycéens ont vécu ce moment en trois phases. Dans un premier temps, les comédiens professionnels, Mélanie Ralaiarinosy, Vincent le Flem, Aurélien Landemaine ont décliné un premier thème retenu. À l’issue, Hervé Richardot, qui jouait le rôle du Joker, personnage faisant le lien entre spectateurs et comédiens, a posé une problématique. Dans un deuxième temps, les élèves ont tenté de résoudre celle-ci en « venant remplacer sur scène l’un ou l’autre des personnages, puis en mettant à l’épreuve leurs propositions face aux comédiens ». Pour finir, les interventions proposées par les jeunes ont été relues avec un professionnel.

A l’issue des représentations, les adolescents ont relevé « On a pu exprimer notre point de vue, même si nous n’étions pas d’accord sur tout, et notre point de vue a été entendu. »

« Ce qui m’a plu, c’est qu’on n’est pas resté pendant une heure à écouter un long discours. L’interaction entre les parties jouées par les comédiens qui relatent des histoires vraies, les moments où on a interagi et où on pouvait dire comment on ressentait les choses et ce « ping-pong » a rendu les choses vivantes. »

« Moi, ce qui m’a plu, c’est que les scènes que vous avez présentées, ce n’était pas « tout le monde il est gentil, tout le monde, il est méchant », on n’était pas dans la bien pensance, vous nous avez présenté des gens qui se comportaient comme des êtres humains, d’autres qui avaient des comportements plus discutables, et ça, c’est une représentation juste de ce qu’est la vie. Souvent, dans les actions de prévention, on nous présente des diapos, on nous dit « ça c’est bien, ça c’est pas bien », on est dans quelque chose qui est théorique et qui est souvent déconnecté de la vraie vie. »

Le spectacle vivant offre une occasion de mettre ses émotions à distance. En effet, les émotions étant incarnées par des comédiens, la représentation permet d’interroger nos comportements individuels et collectifs (phénomène de catharsis).

Cette sensibilisation était organisée par Enzo Chaigneau, coordinateur prévention jeunesse du service aux familles de la Communauté de communes, en collaboration avec la MFR, dans le cadre du « parcours de prévention et de promotion à la santé, dans les établissements scolaires du Pays de Pouzauges ».

Icon newsletter

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal