Consultez nos documents
en ligne
Le Pays de Pouzauges désigné capitale française de la biodiversité !
12/09/2023
Environnement
Le Pays de Pouzauges a été désigné « Capitale française de la biodiversité 2023 », dans la catégorie intercommunalité rurale !
Ce concours, organisé par l’Office français de la biodiversité, récompense des territoires qui agissent en faveur de la biodiversité. Le thème de l’année était « Arbres et forêts ».
La Communauté de communes a présenté sa candidature pour valoriser 20 années d’engagement dans ce domaine ! C’est en 2003 que le premier contrat régional de développement mettait en place des actions en faveur des boisements de châtaigniers délaissés du territoire. Une charte forestière a ensuite vu le jour en 2006, motivée par le lancement de la 1ère chaufferie bois collective du département, au Boupère.
Depuis, la collectivité ne cesse de poursuivre ses actions en faveur de l’arbre, en étroite collaboration avec les acteurs locaux : sensibilisation des propriétaires, gestion écologique des boisements, prise en compte des fonctions de la haie dans les exploitations agricoles, mise en place d’une filière bois local…
Six communes et intercommunalités sont lauréates de ce concours. Pour connaître l’intégralité du palmarès, cliquez ici.