Consultez nos documents
en ligne
L’association Au four et au moulin s’engage avec le Pays de Pouzauges dans la lutte contre les violences
31/07/2024
Institutionnel
L’association Au four et au moulin s’engage aux côtés de la Communauté de communes du Pays de Pouzauges dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Pour la seconde année consécutive, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges est partenaire du festival Meunier tu Dors, qui se déroulera le 31 août prochain au Moulin des Justices à Sèvremont. À l’initiative de 15 bénévoles, pour la plupart originaires du bocage vendéen, l’association Au four et au moulin a été créée en 2023 pour redonner vie et développer un espace de rencontres autour du site du Moulin des Justices, avec un objectif : rassembler ! Rassembler autour de valeurs associatives telles que la valorisation du patrimoine local, l’organisation d’événements éco-responsables, la mise en avant d’artistes et d’artisans locaux et l’accessibilité à la culture pour toutes et tous.
La sensibilisation à des causes sociales et sociétales, et plus particulièrement la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, a réuni la Communauté de communes et l’association. Liés par leur volonté commune de proposer des temps de sensibilisation sur les enjeux de société actuels, les membres de l’association et la Communauté de communes ont décidé d’acter leur engagement en signant la charte « Agir ensemble pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes », samedi 27 juillet 2024.
Adoptée en conseil communautaire en décembre 2023, cette dernière est destinée à être mise en œuvre dans les associations, entreprises et établissements scolaires du Pays de Pouzauges qui souhaitent s’engager dans la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles. L’objet de la charte est de porter et d’afficher l’engagement du territoire sur le sujet et de faire en sorte que chaque personne soit respectée en tout lieu et toute situation.
Le 31 août prochain, l’association Avenir Santé et plusieurs services de la Communauté de communes seront présents au Moulin des Justices pour sensibiliser et informer les festivaliers sur ce sujet.
1 200 personnes sont attendues au festival Meunier tu Dors, qui proposera trois espaces et trois scènes éclectiques. Concerts, marché de créateurs, échanges avec les associations locales… Le festival se veut accessible à toutes et tous.
Si, comme l’association Au four et au moulin, vous souhaitez vous engager dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la Maison France Services et le Service aux familles du Pays de Pouzauges sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets. Contact : 02 51 57 14 23.
Pour tout renseignement sur la journée, la soirée et les activités proposées, consultez la page Facebook du festival.