La Communauté de communes du Pays de Pouzauges porte une attention particulière à la préservation de l’environnement et à la sauvegarde de la biodiversité.
Afin d’amplifier son action, elle a obtenu en 2019 le label Territoire Engagé pour la Nature (TEN), attribué par l’Office français de la biodiversité et coordonné par la Région Pays de la Loire. Ce label a pris fin en avril 2024. Mais la Communauté de communes poursuit ses actions et se portera candidate pour une nouvelle labellisation en 2025.
Qu’est-ce que le label Territoire Engagé pour la Nature (TEN) ?
Territoire Engagé pour la Nature est une initiative du Ministère de la Transition Écologique et des Régions de France. L’Office français de la biodiversité, qui porte ce projet, a pour objectif de faire émerger, reconnaître et accompagner des actions en faveur de la biodiversité menées par des collectivités.
Des actions concrètes sur le Pays de Pouzauges
Le programme Territoire Engagé pour la Nature (TEN) permet de développer des actions jusqu’en 2024.
En voici quelques exemples :
- Des inventaires de biodiversité ont été réalisés afin de recenser la faune et la flore présentes sur le territoire. Ils ont été menés par le CPIE Sèvre et Bocage.
L’objectif était d’en savoir plus sur « l’état de santé » des différents lieux ciblés. Ces études ont permis d’adapter les pratiques de gestion de ces espaces afin de préserver la biodiversité existante (documents à télécharger ci-contre).
- Des plantations intra-parcellaires ont été réalisées sur des exploitations agricoles
- Une formation a été proposée aux agriculteurs qui suivent un plan de gestion des haies mis en place par la Communauté de communes
- Une sensibilisation est menée auprès des entreprises pour favoriser l’intégration des enjeux de biodiversité dans le modèle économique, notamment avec le lancement de l’étude de requalification de la zone de Montifaut à Pouzauges
- Construction d’un « Éco-lotissement exemple » sur la commune de Saint-Mesmin en intégrant les enjeux de biodiversité à la définition du projet d’urbanisme
- Promotion de l’éducation à l’environnement. La Communauté de communes missionne le CPIE Sèvre et Bocage pour intervenir dans les établissements scolaires et les centres de loisirs.
- Suivi des populations d’hirondelles. En 2023, un inventaire des nids d’hirondelles a été mené à l’échelle du Pays de Pouzauges, en lien avec le CPIE Sèvre et Bocage, dans le cadre du programme « Pas de printemps sans ailes ». Deux espèces étaient suivies : l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique. Les résultats, comparés avec un premier recensement effectué en 2014, sont positifs. Dans un contexte national de baisse des effectifs, les populations d’hirondelles semblent avoir progressé sur le Pays de Pouzauges.
Le saviez-vous ?
Écrevisses à pieds blancs…
L’écrevisse à pied blanc est de plus en plus rare. Cependant, elle est présente dans quelques cours d’eau, en tête de bassin versant, dans les zones boisées du Pays de Pouzauges. Cette espèce est une espèce sentinelle, sa présence atteste la bonne santé du cours d’eau. C’est pourquoi il est important de la préserver, afin d’assurer la bonne qualité de l’eau.
et châtaigniers
Le châtaignier est le bois le plus majoritairement présent sur le Pays de Pouzauges. Il est fortement impacté par le changement climatique. En effet, cette espèce a besoin d’humidité en période estivale et craint les gros coups de chaud. Pour préserver ces châtaigniers, la Communauté de communes met en place des plans de gestion des haies.
Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2023
En 2023, le Pays de Pouzauges a été désigné « Meilleure intercommunalité pour la biodiversité » 2023, dans la catégorie « intercommunalités rurales ».
Ce concours national est organisé par l’Office français de la biodiversité, avec le soutien du ministère de la Transition écologique.
Le thème de l’année était : « Arbres et forêts ».
L’obtention de ce prix récompense près de 20 années d’engagement dans ce domaine. C’est en 2003 que le premier contrat régional de développement mettait en place des actions en faveur des boisements de châtaigniers délaissés du territoire.
Une charte forestière voit ensuite le jour, motivée par le lancement de la première chaufferie bois collective du département, sur la commune du Boupère.
Depuis, la collectivité n’a cessé de poursuivre des actions en faveur de l’arbre, en étroite collaboration avec les acteurs locaux.
Sensibilisation des propriétaires, gestion écologique des boisements et des espaces verts, prise en compte des fonctions de la haie dans les exploitations agricoles, mise en place d’une filière bois local en sont quelques exemples.