Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accessibilité Icon oeil
Image de fond page Mobilités

Mobilités

icon email icon facebook icon linkedin
icon recherche

Depuis le 1er juillet 2021, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges est devenue «Autorité organisatrice de la mobilité», au même titre que 54 collectivités en Pays de la Loire qui ont choisi de prendre la compétence «organisation de la mobilité».

En janvier 2022, la collectivité a lancé une étude visant à améliorer les déplacements et à favoriser les mobilités douces sur son territoire.

Cette étude découle des actions du Plan Climat Air Énergie Territorial.

Quelle stratégie en matière de mobilité ?

L’étude Mobilités a pour but d’aider le Pays de Pouzauges à définir sa stratégie en matière de mobilité. Celle-ci se traduit dans un Plan de mobilité simplifié et un Schéma directeur cyclable.

Ces deux documents ont été approuvés par le conseil communautaire du 26 septembre 2023.  

gare de Pouzauges

Le Plan de mobilité simplifié, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un document de planification destiné à organiser les mobilités dans les villes moyennes et les territoires ruraux.

Le Plan de mobilité simplifié traite de tous les modes de déplacement.

C’est une feuille de route pour les 10 prochaines années, qui fixe des objectifs partagés.

20 actions ont été retenues dans le Plan de mobilité simplifié du Pays de Pouzauges. Elles sont réparties en 6 axes de travail (cf document téléchargeable ci-contre).

Des actions sont déjà lancées comme la promotion du covoiturage avec l’application KAROS.

Deux cyclistes sur une piste cyclable

Le Schéma directeur cyclable, qu’est-ce que c’est ?

Cet outil vient compléter le plan de mobilité.

L’enjeu de ce schéma est de rendre l’usage du vélo crédible pour les déplacements de courtes et moyennes distances, via la création d’aménagements et de services favorisant la pratique quotidienne du vélo et permettant de connecter les communes entre elles.

149,7 km d’aménagements cyclables (découpés en 37 itinéraires) sont nécessaires pour mailler le Pays de Pouzauges (cf document téléchargeable ci-contre). Les investissements seront étalés dans le temps et partagés avec les communes, le Département et la Région.

En complément de ce maillage, 9 actions ont été retenues comme développer le stationnement vélo, informer et sensibiliser les entreprises…

atelier de concertation mobilité

Une large place laissée à la concertation

À l’occasion de l’étude Mobilités, la Communauté de communes s’est donnée pour ambition de réaliser un diagnostic participatif et citoyen laissant une large place à la concertation.

Le but était d’identifier les besoins et les attentes des habitants en termes de déplacements.

  • Des kiosques itinérants se sont déplacés dans les 10 communes et ont recueilli 166 contributions.
  • 1 002 personnes ont répondu au questionnaire en ligne.
  • Treize balades, dans les communes, ont permis d’identifier les points noirs et les aménagements bien conçus termes de sécurité, de mobilités douces, stationnement, accessibilité… (238 participants)
  • Trois séminaires de travail ont rassemblé à chaque fois une quarantaine de personnes (élus, représentants d’entreprises, associations…).

Le développement du covoiturage

La volonté de développer le covoiturage répond à l’une des 20 actions du Plan de mobilité simplifié.

En 2023, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges a fait le choix d’adhérer à l’application KAROS pour faciliter le court-voiturage (les trajets domicile-travail).

Les trajets sont co-financés par la Région et la Communauté de communes, afin d’offrir la gratuité à tous les passagers pour tout trajet au départ ou à destination du Pays de Pouzauges.

 

Des entreprises mobilisées !

L’implication des employeurs est cruciale pour massifier le covoiturage du quotidien. Une trentaine d’employeurs du Pays de Pouzauges sont présents sur l’application, comme Fleury Michon, Mécapack, Longchamp, le Groupe LG, Gautier, Super U…, ainsi que les communes du Pays de Pouzauges.

Pour en savoir plus sur l’application Karos et les modalités d’inscription, téléchargez le flyer ci-contre ou cliquez ICI.

Le développement de la pratique cyclable

Dans le cadre de son plan de mobilité, la Communauté de communes promeut la pratique du vélo, en participant à des événements nationaux comme Mai à vélo, régionaux comme le Défi Mobilité en Pays de la Loire, mais aussi en proposant des outils comme l’application Géovélo.

 

Géovélo, qu’est-ce que c’est ?

Pour rouler à vélo sur le Pays de Pouzauges, vous pouvez télécharger l’application Géovélo (disponible sur Google Play et l’App Store), créer votre compte et rejoindre la communauté Pays de Pouzauges avec le code d’invitation suivant : DHTFHTS.

L’application permet de se challenger tous les mois en parcourant le plus de kilomètres possible à vélo.

Vous pouvez également y signaler des informations importantes (route bloquée, travaux, point d’intérêt manquant…), préparer vos sorties à vélo (l’application vous propose différents itinéraires, du touristique au plus direct) ou encore générer des balades autour de chez vous.

N’hésitez plus ! Rejoignez la communauté, enregistrez vos trajets et faites grimper le compteur du Pays de Pouzauges !

Téléchargez le guide de prise en main Géovélo ICI.

En chiffres

75 km d’aménagements propices à la pratique du vélo existent sur le Pays de Pouzauges, comprenant les pistes et bandes cyclables et les zones à vitesse modérée.

94 % des trajets domicile-travail sont réalisés en voiture sur le Pays de Pouzauges.

31 % des actifs du Pays de Pouzauges travaillent dans leur commune de résidence et effectuent des trajets domicile-travail courts.

 

Ces enjeux de mobilités vous intéressent ? N’hésitez pas à contacter la cellule Transitions de la Communauté de communes.

Retrouvez aussi...

Icon newsletter

Inscrivez-vous
à nos newsletters

S'inscrire
Aller au contenu principal